Accueil   Plan   Livre d'or Favoris


Nb visiteurs uniques: 789689
Nb visiteurs aujourd'hui: 1
Nb visiteurs connectés: 1


PM THOMPSON


Les combats survenus au court de la 1èreguerre mondiale amenèrent le besoin d'une arme puissante et proposant une cadence accrue sur une courte portée. Le concept du pistolet mitrailleur était alors né. John T Thompson créa son premier pistolet mitrailleur en 1919 qui fut désigné Thompson M1921.

Après le Thompson M1921, il y eut la version M1928 qui se caractérisait notamment par une poignée pistolet et la particularité de pouvoir accueillir un chargeur droit de 20 coups ou un chargeur circulaire (dit camembert) de 50 coups. Une amélioration de cette version amena à la M1928A1 qui ne pouvait plus recevoir de chargeur circulaire mais qui disposait d'un compensateur Cutt. Ces deux versions furent largement distribuées dans le civil et Hollywood l'afficha aux mains de gangsters si bien que la Thompson eut une certaine connotation, au point que les anglais refusèrent que les soldats s'en dotent au début du conflit... En 1938, l'armée américaine commande une importante quantité de pistolet mitrailleur M1928A1 mais cette version était trop coûteuse à produire. C'est alors que la version M1 vit le jour. D'autres modifications suivirent pour aboutir à la version finale : la Thomspon M1A1.

La M1A1 était de petite taille avec sa longueur de 81cm. Elle pesait 4.8 kg à vide soit sans le chargeur de 20 ou 30 balles qu'elle pouvait recevoir. Sa cadence de tir était de 700 coups/min qui additionné à son calibre .45 ACP (11.43mm) lui procurait une puissance de feu redoutable. En contre partie, elle n'était pas précise et son démontage/entretien n'était pas des plus aisé.

La Thompson fut largement distribué dans l'armée américaine et britannique mais elle fut également utilisée par les français libres qui en furent dotés à partir de Bir Hackeim. La M1A1 Thompson fut très appréciée par les troupes aéroportées qui aimaient en elle sa puissance de feu ravageur et son faible encombrement. Les tankistes l'utilisèrent en masse pour les mêmes raisons et il préférait de loin la M1A1 à la M3A1 Grease Gun.

La M1A1 Thompson fut produite en grande quantité mais il est actuellement impossible d'avancer des chiffres quant à sa production, principalement parce qu'il fut produit en de nombreux endroits différents. Le M1A1 Thompson fut une arme très célèbre de la seconde guerre mondiale et elle fut très appréciée.


Un GI s'embarque avec son PM Thompson


Retour