Accueil   Plan   Livre d'or Favoris


Nb visiteurs uniques: 789548
Nb visiteurs aujourd'hui: 2
Nb visiteurs connectés: 1


M1 CARABINE


En 1938, les unités de seconde ligne de l'armée américaine font une demande afin de bénéficier d'une arme peu encombrante destinée à remplacer le M1 Garand... Elle serait distribuée aux unités tels les chauffeurs, les cuisiniers, les manutentionnaires [...] ou encore les éclaireurs, les officiers et les mitrailleurs lourds. Le programme est relancée en 1940 et c'est finalement en mai 1941 qu'ont lieu les premiers essais sous le regard des représentants de l'armée. Des 25 entreprises contactées, seuls 9 d'entre elles ont répondu à la demande et présentent leurs projets. Deux sont retenues et contraints à des modifications avant les prochains tests en septembre. Entre temps, de nouvelles firmes arrivent (dont Winchester) et sont amenés a venir aux tests suivants. Et c'est finalement Winchester qui rafle le marché bien qu'il dû faire quelques modifications... La fabrication est lancée en juillet 1942.

La carabine M1 ne connut que 4 versions durant sa carrière. A partir de la version M1 fut développée la version M1A1 destinée aux troupes aéroportées. Elle se caractérisait notamment par une crosse pliante (qui ramenait la longueur à 64.8 cm seulement) et une poignée pistolet. Après guerre, une nouvelle version sortit baptiséeM2 mais elle fut moins utilisée et produite que les versions M1 et M1A1. Son principal changement était que le fonctionnement passait en automatique. Enfin, la quatrième et dernière version fut la M3 qui n'était autre que la M2 adaptée en fusil de snipers mais cette version fut assez mauvaise principalement à cause du manque de portée insuffisant.

La carabine M1 était un fusil semi automatique que l'on pouvait apparenter au M1 Garand mais le système de fonctionnement était différent. La carabine fonctionnait selon un procédé de récupération de gaz qui actionnait un piston à recul court. Pour la version M1, la longueur de l'arme était inférieur à 1m (90.4 cm) dont 45.8 cm pour le canon et sa masse atteignait les 2.7 kg avec le chargeur. La carabine M1 était de calibre .30 carabine et elle était alimentée par des de 15 ou de 30 cartouches. La portée de la carabine était de 2010m mais sa portée pratique n'excédait pas les 300m.

Devant le nombre d'exemplaires commandées, il apparut bien vite que Winchester ne pourrait pas tenir la cadence. C'est alors que de nombreuses entreprises américaines produirent sous licence les carabines M1 et M1A1. Des firmes non spécialisées comme IBM ou une célèbre marque d'imprimante s'attelèrent à la tache soit une douzaine d'entreprises au total.

La carabine M1 était donc destiné à servir les unités non combattante de seconde ligne car le M1 Garand était trop encombrant pour ces unités là. C'est pourquoi ce fut l'arme la plus fabriquée par les Etats Unis au cours de la seconde guerre mondiale. En effet, le fantassin de l'armée américaine ne représente que 1 homme sur 10 dans l'effectif total. Mais au final, des unités de première ligne l'utilisèrent aussi, ce qui continue d'expliquer son important chiffre de production.

Si dans l'ensemble, la carabine M1 était une bonne arme bien aimée des soldats, elle n'était pas sans défaut. Les munitions étaient la grande carence cette arme car bien des essais furent menés mais jamais ils n'aboutirent à quelque chose de bon... La cartouche était certes 2 fois plus puissante qu'une de Colt mais encore trois fois moins qu'une cartouche 30-06... Sa portée efficace était de 200m seulement.

La carabine fut une très bonne arme durant la seconde guerre mondiale mais elle servit jusque pendant la guerre du Vietnam avec cependant moins de succès. Elle fut produite à quelques 6 000 000 d'exemplaires entre 1942 et 1945.


Des marines au combat avec leurs M1 Carabine


Retour