Accueil   Plan   Livre d'or Favoris


Nb visiteurs uniques: 790917
Nb visiteurs aujourd'hui: 101
Nb visiteurs connectés: 2


COMPARATIF


Lors de rassemblements, les visiteurs se retrouvent souvent en présence de jeep kakis avec des marquages américains. Il peut bien sûr s'agir d'une authentique jeep américaine willys ou ford plus ou moins bien restaurée mais l'on a souvent à faire à une solution de facilité : la jeep Hotchkiss M201 Francaise d'après guerre. Esthétiquement sembable, plus fiable et en 24v, elles envahissent les rassemblements sur le thème de la seconde guerre mondiale.

A travers cette fiche, nous allons comparer point par point les petites différences entre la jeep Willys MB et la jeep Hotchkiss M201. Cependant, il faut rester vigilant car dans la majeure partie des cas suivants, les pièces ou inscriptions sont aisément modifiables ou remplaçables... Prenez garde aux pièces trop neuves et gardez un oeil critique. Le mieux est toutefois d'en parler au propriétaire qui se fera généralement une joie de vous parler de l'origine de sa jeep et des "bidouillages" qu'il y a effectué.

En ce qui concerne les photos, elles proviennent majoritairement de deux excellents livres que sont Jeep 1940-1945 Bantam Willys Ford de Emile Becker et Guy Dentzer, le second étant "le guide de la jeep" de Robert Séjourné et Christophe Chevalet.

Chaque point est legendé et illustré avec deux photos : jeep américaine à gauche - jeep francaise à droite.


. Calandre : L'embouti est bien plus prononcé sur les jeep américaines.



. Numéro de série: La plaquette avec le n° de série est fixée sur le longeron avant gauche des Willys et il se situe perpendiculairement au longeron avant droit des Hotchkiss.



. Cales : Les jeep américaines possèdent des cales en bois (en caoutchouc peints pour les modèles antérieurs à la MB) sur la capot. Les jeeps francais ont des cales métalliques directement fixées sur le pare brise.



. Catadioptres : Ils sont de faibles épaisseurs et ont de larges embases circulaires sur les Hotchkiss.



. Black out : Le black out francais est aisément reconnaissable à sa fine épaisseur.



. Moteur : On retrouve l'inscription "WOF" (= Willys Overland France) sur les moteurs Hotchkiss. Il dispose de deux batteries de 12v contrairement à une seule batterie de 6v pour les Willys.



. Rétroviseur : Imposants et rectangulaire sur les jeep francaises, ils sont ronds et plus petits sur les jeep américaines.



. Renforts : La courbe est cassée sur les Hotchkiss.



. Essuie glace: Il existait 4 modèles sur les jeep américaines (second modèle en photo). Sur la hotchkiss, les EG électriques avait un moteur centrale tandis que les versions électriques américaines (modèle 3 et 4) avait un moteur pour chaque tige.



. Compteurs : L'unité varie selon la nationalité du véhicule. Attention aux compteurs en miles trop neufs...



. Volant : Plus large et plus grand sur les jeeps américaines.



. Echancrure : On retrouve une petite échancrure sur les carrosseries willys.



. Nomenclature : Les plaques de nomenclatures sont aisément différenciables. Attention aux plaques de nomenclatures américaines neuves.



. Jantes : Elles sont fixées avec 8 boulons et démontables sur les Willys.



. Support d'antenne : A l'arrière gauche du véhicule pour les jeeps francaises.






Retour fiche