Accueil   Plan   Livre d'or Favoris


Nb visiteurs uniques: 789689
Nb visiteurs aujourd'hui: 1
Nb visiteurs connectés: 1


FILMS


Nom : Il faut sauver le soldat Ryan
Réalisateur : Steven Spielberg
Récompense : 5 oscars en 1998
Acteurs principaux : Tom Hanks, Edward burns, Matt Damon, Tom Sizemore

Histoire : Vue à travers le regard d'une escouade de soldats américains, l'histoire débute le jour du débarquement, le long des plages de Normandie. Le Capitaine John Miller a pour mission de retrouver le soldat James Ryan, dont trois de ces frères sont morts au combat et s'expose ainsi à de nombreux risques. Confrontés à une situation périlleuse, les hommes discutent les ordres. Pourquoi huit hommes risqueraient-ils leur vie pour un seul homme ? Rattrapés par la brutalité de la guerre, chacun cherche sa propre réponse ainsi que la force de vaincre un futur incertain avec honneur, décence et courage.






Avis personnel :Ce film est bien réalisé et on ne remarque pas énormément d’erreurs de spécialiste. Seul le scénario laisse un peu à désirer car il est fort improbable qu’une mission de ce type fut assignée. Il fut pendant longtemps mon film de guerre "préféré."



Nom : Le jour le plus long
Réalisateur : Ken Annakin, Andrew Marton
Récompense : ------
Acteurs principaux : John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Robert Ryan, Richard Todd, Richard Burton

Histoire : Mai 1944, trois millions de soldats alliés attendent, dans le sud de l'Angleterre, l'ordre de débarquer pour la France. La 4 juin 1944, le Général Eisenhower et ses officiers se réunissent et fixe la date du débarquement au mardi 6 juin 1944. Le film nous fait voir ce moment d'histoire passionnant qui fut certainement le jour le plus long de notre histoire ...








Avis personnel : Ce film bien qu'en noir et blanc était un chef d'oeuvre de son époque. Il retrace les évènements avec une certaine fidélité tout en mélangeant histoire et anecdotes de l'opération Overlord.



Nom : Patton
Réalisateur : Franklin J. Schaffner
Récompense : 8 oscars dont le meilleur film
Acteurs principaux : Georges C. Scott, Karl Malden

Histoire : Encensé par la critique et couronné de 8 oscars. Patton dépeint magnifiquement le portrait de l'un des plus grands génies militaires du 20ème siècle. L'acteur Georges C Scott a d'ailleurs remporté l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation magistrale du général Patton, le seul allié réellment craint par les nazis. Charismatique et flamboyant, Patton dessina ses propres uniformes et dit avoir été guerrier dans d'autres vies. Il repoussa Rommel vers l'Afrique et après le Jour J, il conduisit sans relâche ses troupes vers à travers l'Europe. A la fois brillant et rebelle, seule sa propre personnalité fut une ennemie invincible, comme le montre le film.




Avis personnel : Ce film nous montre le parcours d'un des plus grands officiers de l'armée américaine en s'arrêtant bien sur sa personne et ses problèmes qu'il rencontra dans sa carrière. Le couac est que l'on remarque un certain nombre d'erreur dans le film dont la plus flagrante est une jeep M38 qui revient avec récurrence.



Nom : Pearl Harbor
Réalisateur : Michael Bay
Récompense : ----
Acteurs principaux : Ben Afflek, Josh Hartneet, Kate Beckinsale

Histoire : Rafe McCawley et Danny Walker, deux amis d'enfance, passionés d'aviation s'engagent ensemble comme pilote de chasse. Rafe tomb fou amoureux d'une infirmière Evelyn mais la guerre les sépare. Rafe prend part au combat en Europe, Danny et Evelyn sont transférés sur Hawaï. Quelques temps plus tard, Evelyn apprend que Rafe est porté disparu. Désemparée, elle se tourne vers Dannypour apaiser son chagrin0 Alors que leur amour se construit, Rafe réapparait bien vivant. Mais le 7 décembre 1941, l'attaque aérienne surprise de bombardiers japonnais, le plus grand raid de l'Histoire bouleverse à jamais leurs destins et fait entrer l'amérique dans la seconde guerre mondiale.





Avis personnel : Je n'aime pas trop ce film à cause de l'histoire basée sur les relations. Néanmoins les scènes d'action sont correctes et le déroulement des évènements assez respecté.



Nom : La ligne rouge
Réalisateur : Terrence Malick
Récompense : Ours d'or Berlin 1999
Acteurs principaux : Georges Clonney, Sean Penn, Nick Nolte, Woody Harrelson

Histoire : Des acteurs d'exceptions, Georges Clooney, Nick Nolte, Woody Harrelson offrent tout leur talent à cette épopée décrivant avec réalisme et violence la seconde guerre mondiale dans le Pacifique. 7 nominations aux oscars dont le meilleur film et le meilleur réalisateur.








Avis personnel : Ce film est l'un des plus violents dans le domaine de la seconde guerre mondiale. On y retrouve des personnages attachants notamment le capitaine Staross. Par ailleurs, le film est assez réaliste.



Nom : Mission Evasion
Réalisateur : Grégory Hoblit
Récompense : -----
Acteurs principaux : Colin Farrell, Bruce Willis

Histoire : Devenu lieutenant durant la seconde guerre mondiale, un étudiant de droit (Collin Farrell) est capturé par les allemands. Emprisonné au Stalag VI , on lui demande de prendre de défendre un prisonnier noir faussement accusé du meutre d'un soldat. Pendant ce temps le colonel William McNamara (Bruce Willis) responsable des détenus, va profiter de cette agitation pour oganiser l'évasion de ces compatriotes.

Dans ce film inspiré d'une histoire vraie, Gregory Hoblit a réuni un duo étonnant pour nous offrir un moment puissant et émouvant sur fond de guerre. Bruce Willis et Colin Farrel nous prouvent une nouvelle fois qu'ils sont des acteurs percutants et implacables.




Avis personnel : Ce film aborde un sujet peu commun dans le sujet de la Seconde Guerre Mondiale. En jouant sur les sentiments de chacun, le film est réussi. A ne pas manquer...



Nom : Windtalkers
Réalisateur : John Woo
Récompense : -----
Acteurs principaux : Nicolas Cage, Christian Slater, Peter Stormare, Noah Emmerich, Mark Ruffalo, Adam Beach

Histoire : Durant la seconde guerre mondiale le contre espionnage japonnais met régulièrement en échec, les forces américaines en déchiffrant leurs messages. Aucun cryptage ne leur résiste jusqu'à ce que les Etats Unis utilisent une méthode de codage basé sur la langue Navajo. Deux marines entrent dans cette guerre terrible. Leur mission : protéger le code à tout prix pour l'empecher de tomber au mains de l'ennemi.







Avis personnel : C'est à mon gout le meilleur film de guerre que je n'ai jamis vu. Windtalkers est un film est extrèmement bien fait et d'un réalisme impressionnant selon le souci de John Woo.



Nom : Un pont trop loin
Réalisateur : Richard Attenborough
Récompense : -----
Acteurs principaux : Dirk Bogarde, Sean Connery, Ryan O'Neal, Gene Hackman, Edward Fox

Histoire : En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront plus de 17 000 hommes.







Avis personnel : Le film retrace le déroulement de l'opération Market Garden qui fut un échec pour les alliés. Le film confond les avancées des troupes anglaises et américaine. L'armement est peu fidèle surtout du coté allemand mais il apparait de nombreux blindés.



Nom : Band of Brothers
Réalisateur : Différents selon les épisodes
Récompense : Golden globe 2002, Golden satellite award 2002, 2 FIPA d'or.
Acteurs principaux : Diaman Lewis, Ron Livingstone, Donnie Wahlberg

Histoire : Mini série en dix épisodes comptant l'histoire d'une compagnie de parachutistes du 506ème régiment de la célèbre 101ème Airborn. On suit leur évolution deuis leur parachutage en Normandie jusqu'à la fin des hostilités en Europe en passant par l'opération Market Garden ainsi que la découverte des camps de concentatrion s ans oublier leur intervention dans la bataille des Ardennes.







Avis personnel : Cette mini-série est vraiment exceptionnelle de part sa réalisation et de son réalisme. De plus, l'on s'attache vite à ses hommes qui ont enduré tous les durs moments de l'avance alliée en Europe. Chaque épisode est un régal...



Retour